Maroquinerie

Depuis le 31 janvier 2024, la nouvelle branche Maroquinerie regroupe trois secteurs.

Le secteur Maroquinerie concerne les activités liées à la fabrication de sacs à main, de bagages, de portefeuilles, de ceintures, de bracelets de montre, de gainerie, de ganterie, de selles et d’harnachements et autres accessoires. Il se situe au cœur de l’industrie de la mode et du luxe française.

Le secteur Tannerie Mégisserie rassemble les activités de transformation des cuirs bruts en peaux fines pour la vente à de nombreuses industries (maroquinerie, chaussure, habillement, ameublement, automobile, ganterie…). Les tanneurs produisent chaque année environ 2,5kt de cuirs finis de bovins et veaux quand les mégissiers produisent plus de 3 millions de peaux finies d’ovins, de caprins, de porcins et de peaux exotiques.

Le secteur Cordonnerie Multiservice regroupe des entreprises intégrant d’autres activités que la réparation et la rénovation d’articles en cuir, telles que la vente d’articles d’entretien du cuir, la duplication de clés, la fabrication de tampons, l’imprimerie, le nettoyage de chaussures, et même parfois la vente de petits articles de maroquinerie et/ou de chaussures.

Principaux produits fabriqués

MAROQUINERIE MAROQUINERIE

Chiffres clés

  • Entreprises
  • Salariés
  • Contrats d'alternance
Entreprises
  • Entreprises
  • Établissements
Salariés
  • Salariés
Contrats d'alternance
  • Contrats d'apprentissage
  • Contrats de professionnalisation
  • Total alternance

Enjeux et perspectives

  • Activité économique
  • Emploi
  • Compétences
Activité économique

Principaux enjeux

Adapter les activités aux attentes des clients (développement des ventes omnicanales, RSE, …)
Accompagner les TPME/PME dans l’investissement R&D et l’intégration d’outils numériques dans leurs activités
Développer les activités à forte valeur ajoutée (remise à neuf de chaussures/sneakers haut de gamme, sublimation de cuirs…)

La branche Maroquinerie bénéficie de l’image de marque « Made in France » et renforce ses actions dans l’amélioration et le développement de politiques RSE.

Les objectifs propres à l’interindustrie (optimisation des modes de production, diminution de la consommation en eau et recyclage, réduction de l’utilisation des produits polluants, augmentation des capacités/sécurité…) font aussi partie des objectifs des entreprises de maroquinerie, tannerie et mégisserie (innocuité du cuir, entre autres).

Sur le secteur de la cordonnerie multiservice, l’intérêt croissant des consommateurs pour la RSE est une réelle opportunité pour les entreprises, qui se positionnent comme des acteurs du développement durable via l’entretien/réparation d’objets abimés.

L’activité des entreprises du secteur Maroquinerie est en forte croissance depuis le début des années 2000. Les secteurs des tanneries mégisseries et des maroquineries sont portés par des maisons de luxe et du haut de gamme, reposant sur un vaste réseau de TPE/PME, qui représente plus de trois quarts des entreprises de l’industrie. En effet, les principaux clients sont les grandes maisons de luxe françaises qui procèdent de plus en plus à l’internalisation de ces acteurs de leur chaîne de valeur pour sécuriser leurs approvisionnements et préserver les savoir-faire artisanaux et de haute technicité de la branche. Les entreprises acquises profitent d’investissements conséquents des grands groupes, permettant de développer leurs activités et de moderniser leurs outils de production

Cela concerne notamment l’utilisation de nouvelles machines automatisées dans les processus de conception et de production, et d’outils numériques améliorant la traçabilité.

Les produits entretenus et réparés ont évolué : arrivée sur le marché de nouvelles formes / coloris / densité de cuir (nubuck…), réparation de nouveaux produits haut de gamme, réalisation de travaux à forte valeur ajoutée sur des produits techniques.

Enfin, la cordonnerie offre une gamme de services annexes tels que la duplication de clés et gravures et des services de relais colis.

Emploi

Principaux enjeux

Recruter des salariés dans les métiers techniques et de production
Préserver le haut niveau de savoir-faire français
Promouvoir les métiers de la branche auprès d’un public masculin

La branche Maroquinerie, dans son ensemble, rencontre des difficultés de recrutement. Sur le secteur Maroquinerie, la croissance de l’activité des entreprises entraîne de forts besoins dans les métiers de la conception et de la production. Cette tendance est continue depuis près de 10 ans avec un doublement des effectifs par rapport à 2012. Sur les secteurs Cordonnerie Multiservice et Tannerie Mégisserie, la moyenne d’âge des salariés étant élevée, la branche anticipe des départs en retraite importants dans les prochaines années. Par conséquent, le recrutement de jeunes salariés est un enjeu prioritaire pour les entreprises afin de permettre la transmission des savoir-faire.

Le nombre de jeunes en formation initiale est insuffisant par rapport aux besoins en personnels formés des entreprises de la branche : trois quarts des entreprises ont recruté ces dernières années, mais deux tiers des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement (source : Diagnostic portant sur l’application de l’accord relatif aux mesures d’urgence du secteur Tannerie Mégisserie, 2021).

Près de trois quarts des salariés exercent des métiers de production et d’assemblage. Les tâches manuelles nécessitent une main-d’œuvre importante dans les ateliers de production de produits principalement faits à la main.

De nombreuses initiatives sont mises en place pour promouvoir et attirer vers ces métiers.

Les actions d’informations du Conseil National du Cuir (CNC) permettent de pallier la méconnaissance des métiers de la branche auprès du grand public/

La campagne « Savoir pour Faire », lancée par la filière Mode et Luxe française, accentue ses efforts dans la promotion des métiers (campagnes de communication, forums, webinaires…).

La Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) publie de nombreuses informations à destination de ces publics (ex. articles Comment devenir cordonnier et Liste des centres de formation en Cordonnerie multiservice) et participe à des actions via le salon « Made in cuir ».

Compétences

Principaux enjeux

Assurer la transmission et la préservation des compétences
Promouvoir l’utilisation d’outils digitaux d’e-commerce
Développer des formations en lien avec les enjeux RSE de la branche et des nouveaux services

Les activités des entreprises de la branche sont soutenues par une image d’excellence portée par le « Made in France ». La préservation et la transmission des compétences sont un enjeu crucial pour les entreprises, PME comme grands groupes de luxe. La montée en importance des sujets environnementaux et sociaux pour les entreprises de la branche entraîne une hausse des besoins en compétences sur ces sujets (économie circulaire, renforcement de l’innocuité des produits, qualité de vie au travail, upcycling, traçabilité…) pour les métiers de la R&D, de la conception et de la production (incluant les nouvelles techniques de production) et de la vente (pour promouvoir la responsabilité des produits).

D’autre part, la diversification d’articles à réparer (sacs, sneakers, baskets…) et la technicité des entretiens et/ou réparations à leur proposer impliquent une montée en compétences des salariés sur ces sujets aussi.

La formation initiale autour de l’alternance constitue un levier d’attraction et de fidélisation des jeunes, notamment pour les métiers de production qui rencontrent des tensions au recrutement et dont la haute qualité des savoir-faire est essentielle dans la branche. À ce sujet, la création et la promotion de CQP (exemple du coloriste finissage) a permis de former plusieurs centaines de salariés.

Le secteur de la Cordonnerie Multiservice propose des stages de perfectionnement sur les techniques de cordonnerie, mais également sur les activités annexes (gravures, clés, point relais…).

Le développement d’offres en ligne permet également de répondre à des attentes des clients en matière d’information. Cela pousse à la montée en compétences des professionnels dans la gestion du e-commerce et de la relation client à distance.

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